top of page

Un CV pour les faire chavirer tous, un CV pour être appelé, un CV pour être recruté par tous



Les jeux sont faits !


Alors non, il n’est pas 3 heures du matin et vous n’êtes pas dans un casino en ayant parié la moitié de votre fortune, ainsi que votre maison sur la couleur rouge.

Au contraire, vous avez pris une décision tout à fait rationnelle : vous avez acté que vous souhaitiez changer d’horizon dans votre situation professionnelle. Une certaine lassitude après de nombreuses années sur un périmètre connu et maîtrisé, un défaut de reconnaissance de votre hiérarchie, un souhait de donner un autre sens à son quotidien ou tout simplement une envie de changement : peu importe la raison, votre décision est prise. Qui dit rentrer dans un processus de recrutement dit … :

  • Passer sa plus belle chemise au pressing : pourquoi pas, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse pour le moment)

  • Mettre “Eye of the tiger” pour se motiver en fond sonore : si ça vous aide, foncez :)

  • Contacter tout azimuth toutes les sociétés sur Pages Jaunes : il y a peut être une étape en amont


=> Il me semble que c’est un acronyme d’un terme latin un peu barbare, ahhh oui, le CV !!


Etape obligatoire sur 99,9% des processus de recrutement, elle représente l’arme fatale du chercheur d’emploi, un peu comme la batmobile de batman ou Laurel pour Hardy. L’un ne va pas sans l’autre.


Votre CV est l’image papier (ou digitale) que vous allez renvoyer de votre personne. Autant la soigner un maximum pour que le recruteur qui le reçoit ait un apriori positif mais surtout ressente l’irrésistible envie de vous appeler le plus rapidement possible.


Qu’est ce que doit contenir un CV pour ne pas créer de sentiment de déception (bon ok, on commence vraiment par la base) :


  • C’est peut être bête à dire mais l’ensemble de vos coordonnées (et oui nous avons déjà vu des CV arrivés sans aucun moyen pour contacter la personne) :

    • Nom/Prénom/Lieu où vous habitez/Numéro de téléphone/Adresse mail/éventuellement réseaux sociaux

    • En titre : Votre métier

    • Vos expériences professionnelles par ordre chronologique : utiliser la méthodologie de l’entonnoire :

      • Dates du poste

      • La nature de votre poste

      • L’entreprise dans laquelle vous avez travaillé

      • Le détail de vos expériences

    • Un résumé des compétences qui sont les vôtres


Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités de support. Soit partir de zéro et tout faire par vous même en utilisant un outil très peu connu et caché de tous, c’est à dire word :).

Mais il est également possible d’utiliser des logiciels de création de CV tels que Indesign, Canva, qui vous permettront de pousser les choses un peu plus loin. Par contre ATTENTION, il faut tout d’abord maîtriser ces logiciels pour les utiliser.

Vous pourrez également utiliser des logiciels en ligne (bon on va être chauvin et donner un exemple nantais : Doyoubuzz) qui vous faciliteront la mise en page. Avantage également de cette solution, votre CV sera en ligne sur le web et vous permettra d’avoir également une démarche de recherche passive. En effet, des recruteurs en chasse sur un profil en particulier pourront être amenés à tomber sur votre parcours et prendre contact directement avec vous.


Quelque soit le support que vous utilisez, faites bien attention à soigner la présentation pour que celui-ci soit agréable à lire. La photo utilisée (si vous décidez d’en insérer une) doit être un minimum professionnel.

N’hésitez pas également à demander à vos proches de le relire pour corriger les fautes d’orthographe ainsi que leurs demander leur avis. Vous verrez que vous préférez très largement que votre meilleur ami se moque de vous pendant une soirée complète parce que vous avez oublié un “s” quelque part, que les 3 secondes où un recruteur vous le fera remarquer.


Maintenant, on sort un peu des bases évoqués plus haut, mais qui vous permettra peut être de faire en sorte qu’un recruteur qui a les yeux qui flanchent après son 23ème CV dépilé, tombe de sa chaise à l’ouverture du votre : l’originalité. Définition du Larousse : Caractère de ce qui est original, nouveau, singulier, personnel


Bon alors à première vue, rien de choquant ni de révolutionnaire. Ben en fait si !!! Il y a deux mots qui sont capitaux : nouveau et surtout personnel.


Avant de penser à une idée originale, il y a une étape fondamentale : la recherche. Comment faire un cadeau qui soit réellement destiné à quelqu’un si on ne sait pas qui il est et surtout quels sont ses goûts ? Bon, pas besoin d’aller à GIFI pour acheter le dernier déguisement de l’inspecteur gadget, nous vivons maintenant dans une ère où toutes les informations sont directement disponibles sur le web. Consultez le site web de l’entreprise que vous visez, la page linkedin, les avis eeeeeeeeeeet les profils des recruteurs en charge de l’offre. Je précise mais cette étape est valable qu’on soit sur une candidature originale ou pas.


En fonction de votre cible, adaptez votre CV, celui-ci est fait pour évoluer. Vous constatez que votre interlocuteur est fan de sport, pourquoi pas faire un CV sous format “La Une” de l'Équipe. Vous candidatez pour La Poste, un CV au format carte postale. Vous candidatez pour AirFrance, un CV au format billet d’embarquement… N’hésitez pas à glisser, au cas où votre CV original, mais dans tous les cas, les possibilités sont infinies et doivent vraiment dépendre de l’interlocuteur et de la société que vous souhaitez rejoindre. Par contre, si vous ne le sentez pas pour une raison ou une autre, autant se cantonner à une candidature traditionnelle.


Et vous quels sont les CV’s les plus originaux que vous avez vu passer ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page